Notre équipe

Un réseau national et un fonctionnement associatif

L’organisation du SSM repose sur une gouvernance associative :

  • une Assemblée Générale regroupant toutes les organisations syndicales, professionnelles ou publiques participant au financement de l’association.
  • un Conseil d’Administration, présidé par Guillaume PERRIN depuis fin 2018, où se retrouvent représentants des armateurs, des entreprises conchylicoles, des syndicats de marins et d’officiers, et des pouvoirs publics. 
  • une Direction Générale confiée à Rémi PAIN et un Secrétariat Général sous la responsabilité de Mickaël BLANCHARD, basés au siège social à Nantes
  • un Comité de Pilotage de l'Action Sociale chargé de développer, d'animer, de coordonner et d'évaluer les interventions du SSM en matière d'Action Sociale piloté par Rémi PAIN
  • Trois façades pilotées par trois responsables régionaux :
    • Nord : de Dunkerque à Paimpol
    • Ouest : de Brest aux Sables d’Olonne
    • Sud : de La Rochelle à Toulon, en incluant la Corse et les DOM (Guadeloupe, Martinique, La Réunion)

Une équipe au service du Maritime

Des professionnels spécialisés dans le secteur maritime

Le Service Social Maritime s’appuie sur une équipe de travailleurs sociaux répartis sur trois façades, dotés d’une spécialisation sectorielle, soucieux de délivrer un service de qualité aux employeurs et salariés du maritime, en alliant réactivité, proximité et confidentialité.

Nos professionnels ont pour missions d’accueillir comprendre, évaluer, informer, orienter en apportant une aide individuelle ou collective aux personnes en difficulté ou susceptibles de l’être.
Cette mission est menée avec le double objectif de prévention et de promotion de l’autonomie des personnes et de leurs familles.

  • 44 Assistant(e)s de Service Social
  • 26 Secrétaires Sociales
  • 36 Ports d'implantation en France

Un développement continu des compétences

Des actions de formation sont entreprises chaque année par le SSM afin de développer les compétences de ses équipes, en faveur de l’accompagnement des usagers.

Une veille sectorielle sur les principales évolutions sociales et réglementaires est mise à disposition des salariés pour actualiser leurs connaissances, et informer par la suite les bénéficiaires accompagnés.

À ces actions s’ajoute un projet de démarche Qualité, initié en 2018 par un groupe de travail composé de salariés, dans le but d’apporter en continu le meilleur accompagnement possible aux professionnels du maritime.

Liste des postes SSM