Notre équipe

Des professionnels spécialisés dans le secteur maritime

Le Service Social Maritime est un réseau national d’hommes et de femmes au service des employeurs et des marins de la pêche, du commerce, de la conchyliculture et de la plaisance professionnelle. 

Le SSM est doté de 33 implantations sur l’ensemble du littoral français, de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) à Toulon (Var), en Corse et dans les départements d’Outre-Mer (Guadeloupe, Martinique, Réunion). Ce maillage géographique au cœur des principaux ports permet à nos équipes de bénéficier d’une grande réactivité ainsi que d’une connaissance de l’environnement local et de ses spécificités. 

Le Service Social Maritime s’appuie sur des équipes soucieuses de délivrer un service de qualité aux acteurs du maritime, en alliant réactivité, proximité et confidentialité

Les équipes répondent par exemple aux questions en matière de santé au travail, de budget, de famille (garde d’enfant, séparation…) de prévention de la désinsertion professionnelle ou encore de qualité de vie au travail.  

Retrouvez toutes les coordonnées du SSM dans la rubrique contactez-nous. 

Travailleurs Sociaux
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Secrétaires Sociales
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Fonctions Supports
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Un fonctionnement associatif

  • Une Assemblée Générale regroupant toutes les organisations syndicales, professionnelles ou publiques participant au financement de l’association
  • Un Conseil d’Administration, présidé par Hubert CARRE depuis début 2021, où se retrouvent représentants des armateurs, des entreprises conchylicoles, des syndicats de marins et d’officiers, et des pouvoirs publics 
  • Une Direction Générale confiée à Rémi PAIN et une Direction Administrative et Financière sous la responsabilité de Mickaël BLANCHARD, basés au siège social à Nantes 
  • Un Comité de Pilotage de l’Action Sociale chargé de développer, d’animer, de coordonner et d’évaluer les interventions du SSM en matière d’Action Sociale piloté par Rémi PAIN 
  • Trois façades pilotées par trois responsables régionaux (Nord, Ouest, Sud) 

Un développement continu des compétences

Des actions de formation sont entreprises chaque année par le SSM afin de développer les compétences de ses équipes, en faveur de l’accompagnement des usagers. 

Une veille sectorielle sur les principales évolutions sociales et réglementaires est mise à disposition des salariés pour actualiser leurs connaissances, et informer par la suite les bénéficiaires accompagnés. 

À ces actions s’ajoute un projet de démarche Qualité, initié en 2018 par un groupe de travail composé de salariés, dans le but d’apporter en continu le meilleur accompagnement possible aux professionnels du maritime.