Nos actualités

Un service social à la disposition des pêcheurs

La pêche française traverse une situation compliquée. A l’heure actuelle, plus de 450 navires ont été contraints de stopper toute activité. En effet, le Conseil d’Etat a interdit la pêche dans le Golfe de Gascogne du 22 janvier et durera jusqu’au 20 février. Une mesure destinée à éviter que des dauphins et marsouins soient capturés accidentellement.

Cette fermeture entraine des conséquences économiques pour les marins et leurs familles.

Nous souhaitons leurs rappeler qu’un service spécifique est à leur disposition pour les aider à affronter ce type d’événement.

Plusieurs démarches et aides sont possibles pour pallier une baisse ponctuelle de ressources. Les équipes du Service Social Maritime connaissent les actions à mettre en place et sur quels partenaires s’appuyer. Elles sont là pour accompagner et prévenir les risques liés à la vie personnelle des marins lorsqu’ils rencontrent ce genre de difficultés.

Présent dans les principaux ports, le Service Social Maritime, dispose de 33 antennes en France métropolitaine et dans les DOM.

15 d’entre elles vont de Brest à Ciboure, secteur le plus touché par la fermeture du Golfe de Gascogne.

Chaque professionnel du maritime, employeur comme salarié, a l’opportunité de solliciter le travailleur social le plus proche de son domicile afin de planifier un entretien en toute confidentialité.

Notre intervention se déroule en 4 étapes :

  • Faire un état des lieux de la situation
  • Rechercher les actions et les aides possibles
  • Veiller avec la personne à la bonne constitution des dossiers d’aides
  • Assurer le suivi

Si le poste SSM de proximité est trop loin du domicile, plusieurs permanences sont également organisées régulièrement dans les locaux des collectivités et acteurs du maritime.

Les entreprises et marins impactés par ce contexte, pouvant entrainer des conséquences sociales, ne doivent pas hésiter à venir chercher une écoute et un appui technique auprès des équipes du Service Social Maritime.

Les coordonnées de chaque poste SSM sont disponibles en ligne : ssm-mer.fr/contactez-nous/