Nos partenaires

Un réseau de partenaires fort

Le Service Social Maritime accompagne les principaux acteurs du secteur maritime, dans l’application de leurs politiques sociales.  

L’association apporte son expertise sociale auprès des ports, des armements, des écoles et centres de formation maritime, des associations de pensionnés et à toutes les structures concernées par la vie maritime. Cette vocation peut être étendue, dans le cadre de conventions spécifiques, à d’autres secteurs ou entreprises du domaine maritime. 

Des partenariats nationaux et locaux sont noués avec des nombreuses organisations et associations. Ils concernent les domaines de l’emploi, de la prévention, de l’aide aux marins et à leurs familles, afin d’accompagner au mieux nos bénéficiaires. 

De plus, le SSM intervient dans la constitution des demandes de prestations ou d’aides financières et s’appuie pour cela sur un réseau de partenaires comme l’Enim, La CNAF, l’Œuvre du Marin Breton, Les Abris du Marin ou encore la Société des Œuvres de Mer. Découvrez combien d’aides et quels montants ont été attribué l’année passée dans la rubrique chiffres clés. 

La vocation du service est d’apporter une aide globale (matérielle, psychosociale et professionnelle) aux ressortissants confrontés à des problématiques variées telles que : la maladie, les accidents, l’invalidité, le handicap, la dépendance ou encore le vieillissement. 

Focus sur nos principaux partenaires

L’Enim

(le régime social des marins)

Renforcer l’accompagnement social, améliorer la qualité de service rendu et continuer de développer l’accès aux droits de ses ressortissants sont au coeur des engagements de l’Enim.  C’est pourquoi, le Service Social Maritime assure pour le compte du régime de sécurité sociale et de retraite des marins un rôle d’accueil, d’information, d’accompagnement social et de prévention.  

Les ressortissants de l’Enim représentent près de 75 % du public accueilli par le SSM, soit près de 40 000 interventions sociales en moyenne par an en soutien aux marins et à leur famille, mais également aux entreprises maritimes. 

La CNAF

(Caisse Nationale D’Allocations Familiales)

Le Service Social Maritime est engagé aux côtés de la CNAF pour fournir un accompagnement social auprès des marins et leurs familles. Nous les aidons à concilier vie professionnelle, vie familiale et vie sociale. 

Le SSM soutient les familles dans leurs relations avec l’environnement et le cadre de vie, et souhaite créer des conditions favorables à l’insertion sociale et au retour à l’emploi.

Il facilite la reconnaissance de l’institution et l’accès aux droits auprès des marins, tout au long de leur vie. 

Le CRAPEM

(Centre De Ressource D’Aide Psychologique En Mer Et Aux Marins)

Le CRAPEM interviennent nationalement dans l’évaluation et la prise en charge de toutes formes de souffrances psychiques chez les gens de mer, leurs familles et les professionnels du maritime. 

Notre partenariat permet un meilleur repérage des marins en souffrance et une meilleure orientation vers les consultations. Il répond également à des objectifs communs d’amélioration de la qualité de vie des gens de mer ainsi que la prévention de la désinsertion professionnelle (PDP). 

Secrétariat : 02 40 90 75 01 
Ligne 24/24 : 06 11 21 40 30   
crapem@ch-saintnazaire.fr