Le Service Social Maritime accompagne les marins à chaque étape de leur parcours : de l’entrée en formation, au cours de la vie professionnelle, jusqu’à la préparation de la retraite et encore après. Tout au long de la vie ! Les interventions du SSM se déploient autour de 3 objectifs :
Les équipes du SSM se mobilise auprès des élèves des 12 Lycées Professionnels Maritimes (LPM), des étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM), des stagiaires du Centre Européen de Formation Continue Maritime (CEFCM) et des nouveaux embauchés au sein des entreprises maritimes.
Nos professionnels sont là pour repérer les difficultés sociales et accompagner les jeunes pendant leur formation. Vous êtes un futur marin ? Visitez notre mur numérique pour connaitre les types d’accompagnements possibles via le SSM.
Les travailleurs sociaux interviennent auprès des entreprises maritimes, patrons et salariés des secteurs de la pêche, du commerce, de la conchyliculture et de la plaisance professionnelle.
Du côté du marin et de sa famille, notre travail est de prévenir les risques (difficultés financières, maladie, garde d’enfant, handicap, formation). Au niveau de l’employeur, notre association constitue un acteur de prévention et apporte son expertise sociale. Dans les 2 cas notre rôle est de répondre à leurs questions en matière de santé au travail, de prévention de la désinsertion professionnelle en cas d’accident ou de maladie, de qualité de vie ou de difficultés administratives avec les différents organismes (Sécurité Sociale, impôts, EDF, surendettement…).
Le Service Social Maritime assure pour le compte de l’Enim un rôle d’information, de conseil, d’orientation et d’accompagnement des pensionnés lors des événements de vie ou lors de difficultés rencontrées. Les travailleurs sociaux SSM ont pour mission de vous faciliter l’accès aux droits et aux aides, de prévenir la perte d’autonomie et de favoriser votre « Bien vieillir ».
Concernant le volet « Bien vieillir », l’Enim est en partenariat avec des Associations Santé Education et Prévention sur les Territoires (ASEPT). Ces associations mettent en œuvre des actions de prévention dans différents domaines tels que la santé, la nutrition, l’activité physique ou encore le logement. Elles se déroulent sous différentes formes comme des conférences, des ateliers, des réunions d’information, des café-théâtre, des séances de sport et de chant…
Le rôle du Service Social Maritime est de vous renseigner et de faire connaître ces actions. Retrouvez l’ensemble des manifestations autour de chez vous sur le site de l’Enim (enim.eu/laction-sur-bien-vieillir) ou sur le site pourbienvieillir.fr .