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Accompagner l’entrée en formation

C’est la rentrée ! Une période importante pour les 12 référents SSM au sein des Lycées professionnels maritimes (LPM) qui vont accompagner l’entrée en formation des lycéens.

Le Service Social Maritime met à disposition des lycées professionnels maritimes un travailleur social référent afin d‘apporter conseil et orientation aux jeunes élèves.

Les objectifs sont les suivants :

  • Accompagner le jeune qui rencontre une difficulté
  • Prévenir les risques sociaux inhérents à l’activité professionnelle maritime
  • Savoir interpeller les institutions compétentes
  • Appréhender l’environnement maritime aussi bien au niveau local qu’au niveau national
  • Sensibiliser sur les conduites à risques, le harcèlement et les stéréotypes

Chaque année, les équipes effectuent des permanences au sein des établissements, envoient des mises à disposition et organisent près de 45 actions collectives en faveur des lycéens (entrée en formation, entrée dans la vie active ou sur des thématiques ciblées comme les conduites à risques).

16 % des demandes sur l’année sont liées à un accompagnement et des démarches plus poussées comme la constitution de dossiers d’aide.

Les référents SSM apportent une expertise sociale auprès des équipes pédagogiques des lycées et sont présents aux conseils d’administration et aux commissions Fonds Social Lycéens (FSL), ceci afin de connaître ou d’alerter sur des situations sociales individuelles complexes mais aussi de repérer des comportements collectifs potentiellement à risque.

En 2022, plusieurs actions collectives ont été dédiées à la prévention du harcèlement et la lutte contre les stéréotypes. Ce programme de sensibilisation a d’ailleurs été présenté lors de la réunion des directeurs des LPM du mois d’octobre 2022 en présence d’Eric BANEL directeur de la DGAMPA.

Exemple d’accompagnement :

K., élève a peu de contacts avec ses parents. Il vit avec sa sœur qui travaille depuis peu. Elle apprend pendant sa période d’essai qu’elle est enceinte, elle perd son emploi et la situation financière de cette fratrie se dégrade. K. souhaite arrêter ses études car il ne peut plus compter sur le soutien de ses parents et préfère travailler pour aider sa sœur dans le besoin. Le SSM a été alerté par le lycée. Le jeune homme a été reçu. En accord avec le lycée, nous lui avons proposé d’intégrer l’internat et de solliciter le Fond Social Lycéen (FSL) pour les frais en lien avec sa scolarité. Nous avons orienté la sœur vers les services sociaux du département et de la CAF qui ont pu actionner les droits sociaux et les dispositifs de soutien à la parentalité.

Consultez ce site destiné aux droits sociaux des lycéens : https://animationssm.myportfolio.com/