Nos domaines d'intervention

À l’interface entre le marin actif ou pensionné, le SSM assure le service social pour l’Enim (Etablissement National des Invalides de la Marine) et la CNAF (Caisse Nationale d’Allocations Familiales).

Trois objectifs

  1. Informer et faciliter l’accès aux droits et aux aides
  2. Favoriser l’autonomie des personnes
  3. Être acteur de l’action sociale et des politiques de prévention

Domaines d’intervention et applications

Santé au travail

Santé au travail

Accès aux droits, arrêt maladie, accident, handicap, invalidité, conduites à risque...

travail

Travail

Evénement de mer, Qualité de Vie au Travail, accès à la formation et à l'emploi, promotion, mutation, reclassement, changement d"activité...

budget

Budget

Surendettement, chômage non indemnisé, coût de formation, logement...

famille

Famille

Education, garde d'enfant, accident de la vie, logement, situation d'aidant, soutien aux ascendants, séparation, deuil...

Pour accomplir ces missions, les équipes du SSM prennent en compte les éléments suivants :

  • contexte et culture du milieu professionnel,
  • enjeux économiques et sociaux des entreprises maritimes,
  • spécificités institutionnelles,
  • situation personnelle et familiale du marin.

Bénéfices pour l’entreprise

  • Pouvoir compter sur des salariés investis dans leur travail, et déchargés de leurs problématiques personnelles.
  • Allier performance économique et valorisation des ressources humaines.

…et pour le salarié

  • Se référer à un interlocuteur de proximité, qualifié et à l’écoute, dans un cadre déontologique rassurant.
  • Concilier vie professionnelle et vie personnelle/ familiale.

Le SSM contribue à renforcer la qualité de vie au travail attendue et appréciée par les salariés.

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Plaquette SSM | Mission de Service Social du Travail