Cette initiative s’inscrit dans une démarche continue d’amélioration des services offerts aux marins et aux agents de l’administration maritime. L’espace Numérique Maritime vise à faciliter et moderniser les démarches des marins, il leur apportera les améliorations suivantes :
- Une authentification simplifiée, grâce à la possibilité de s’identifier avec FranceConnect assurant une connexion sécurisée et pratique.
- Une cartographie des points de contact de l’administration des différentes façades maritimes et une foire aux questions
- Un outil de prise de rendez-vous médical plus intuitif, avec des rappels par mail ou sms ainsi que la possibilité de report ou d’annulation
- Une dématérialisation des procédures avec la demande de titres en ligne et l’automatisation de leur instruction pour certains titres de formation professionnelle maritimes simples
Un guichet unique pour simplifier les démarches des marins
L’Espace Numérique Maritime devient donc la plateforme unique pour consulter ses informations. Les marins pourront examiner leurs lignes de service, leurs informations personnelles et faire leurs demandes de titre simple et leur prise de rendez-vous médicaux de manière dématérialisée.
Le portail du marin n’est plus accessible. Les marins sont automatiquement redirigés vers ce nouvel espace.
Cette plateforme innovante sera progressivement enrichie avec de nouveaux services pour simplifier davantage les démarches des utilisateurs.
Un dispositif d’accompagnement
Pour accompagner les marins dans l’appropriation de ce nouvel outil, la DGAMPA déploie un dispositif d’accompagnement spécifique : déplacement au sein des DIRM, webinaire, kit pédagogique, tutoriels. Pour plus d’informations nous vous invitions à vous rapprocher de la Direction Maritime de votre secteur.