Nos interventions

Les domaines d’intervention

Notre association vient en soutien à la population maritime pour faire face aux difficultés d’ordre personnel, professionnel, administratif, financier, de santé ou de logement, qu’elle peut rencontrer. Voici quelques exemples de cas ou les équipes SSM peuvent faciliter l’information et l’accès aux droits :

Santé

Accident de travail
Conduites à risques
Arrêt maladie

Travail

Accès à l’emploi
Reclassement, reconversion
Evénement de mer

Financier

Baisse de ressources
Chômage non indemnisé
Financement de formation

Famille

Vie de couple
Garde d’enfant
Séparation

Logement

Recherche de logement
Projet immobilier
Mobilité

Formation

Aide au projet
Accès bourses d’étude
Prévention des risques

Les actions réalisées

Expert des questions sociales en milieu professionnel, le Service Social Maritime s’adapte à chaque situation en proposant différents types d’intervention :

Interventions individuelles

Chaque professionnel du maritime, employeur comme salarié, a l’opportunité de solliciter le travailleur social le plus proche de son domicile afin de planifier un entretien en toute confidentialité au sein des locaux du SSM.
Des permanences sont également organisées tout au long de l’année, dans les locaux des collectivités et acteurs du maritime.
Ces temps d’échange sont l’occasion de faire un état des lieux de la situation, de rechercher et cibler les aides possibles, si besoin de veiller avec la personne à la constitution de son dossier et d’assurer le suivi de ses demandes.

Interventions collectives

Dans un double objectif de communication et de prévention, de nombreuses réunions d’information collectives animées par les équipes SSM sont organisées sur l’ensemble du littoral, notamment sur les thématiques suivantes : entrée dans la formation, entrée dans la vie active, information sur l’arrêt de travail et la reprise d’activité, sensibilisation aux conduites à risque, fracture numérique et aide à la création des démarches en ligne…

Ce type d’intervention permet aux personnes de bénéficier d’un appui et d’échanger avec leurs pairs sur les sujets qui les concernent au quotidien.

Actions partenariales

Le SSM s’appuie sur de nombreux partenariats nationaux et locaux pour mener à bien sa mission de service social du travail.

Voici des exemples de démarches :

  • Accompagnement de marins en arrêt de travail avec l’Enim et la Carsat et information sur le reclassement professionnel des marins en arrêt de travail en Bretagne.

  • Mise en place d’une charte de prévention des conduites addictives pour les armements à la pêche, avec l’IMP (Institut Maritime de Prévention), la Région Bretagne, la DREETS (anciennement la DIRECCTE), le Comité Régional des Pêches, le SSGM (Service de Santé des Gens de Mer) et l’ANPAA 56.

 

Le Service Social Maritime répond également présente et s’associe aux côtés des principaux acteurs du maritime à l’occasion d’évènements d’envergure nationale tels que Les Assises de l’Economie de la Mer, Les Assises de la Pêche et des Produits de la Mer ou encore le salon de la conchyliculture et des cultures marines.

Les avantages d’un service social dédié au maritime

Pour le marin

  • Se référer à un interlocuteur de proximité, qualifié et à l’écoute, dans un cadre déontologique rassurant sans jugement et en toute confidentialité
  • Avoir un accompagnement afin de prévenir les risques liés à la vie personnelle
  • Profiter d’une aide afin de renforcer la qualité de vie au travail
  • Concilier vie professionnelle et vie personnelle/familiale

Pour l’employeur

  • Avoir un appui technique lors de conséquences sociales : crise, plan social, évènement de mer, arrêt de travail, maintien dans l’emploi, formation continue
  • Allier performance économique et valorisation des ressources humaines
  • Compter sur des salariés investis dans leur travail, et déchargés de leurs problématiques personnelles