Nos actualités

Cap sur l’égalité femmes/hommes dans la filière maritime

le Cluster Maritime Français (CMF) œuvre au développement durable et responsable de l’économie maritime, et notamment en faveur de l’égalité femmes/hommes et la mixité professionnelle dans la filière maritime depuis une dizaine d’années grâce à la démarche « Cap sur l’égalité ! ». En savoir plus.

Il renforce leur démarche en réalisant des enquêtes pour faire ressortir des tendances et analyser dans le temps (2023 à 2028) l’évolution de la place des femmes dans la filière maritime et amplifier la mobilisation de l’écosystème maritime dans son ensemble en faveur de plus de mixité femmes-hommes.

Ainsi, l’Observatoire produira un baromètre, expression de l’évolution de la féminisation, de la mixité, de l’égalité professionnelle dans 3 segments de la filière maritime :

  1. Entreprises : transport, ports, naval, nautisme, énergies marines renouvelables, pêche, services maritimes
  2. Administrations liées au maritime
  3. Lycées maritimes, écoles et universités liés au maritime

Un premier questionnaire est en cours et disponible jusqu’au 15 mars en cliquant ICI

En participant à cette enquête, vous bénéficierez des avantages réservés au Club des « Contributeurs de l’Observatoire » :
– Vous pourrez utiliser et afficher un visuel « Contributeur à l’Observatoire Cap sur l’égalité » (à télécharger une fois votre questionnaire rempli).
– Vous recevrez notre rapport sur les résultats de l’Observatoire et infographies réutilisables.
– Vous bénéficierez d’une visibilité puisque le nom des entreprises ayant répondu figurera dans notre rapport ainsi que sur le site Internet du CMF.


Les résultats de ce questionnaire seront présentés de manière agrégée et anonyme. La confidentialité des réponses est assurée. Grâce à votre collaboration, l’Observatoire présentera les données les plus exhaustives possibles et sera un atout essentiel pour faire progresser l’égalité et la mixité professionnelle dans la filière maritime.

Merci d’avance pour votre contribution !