Qui sommes-nous ?

En bref

Les métiers du maritime sont spécifiques, c’est pourquoi cette profession s’est dotée d’un service social dès 1930.

Le Service Social Maritime (SSM) est une association de loi 1901 créée en 2007 qui résulte de la fusion des anciens services sociaux maritimes, le Service Social des Pêches Maritimes (SSPM) dédié aux armements et marins de la pêche et l’Union Sociale Maritime (USM) destinée aux professionnels du commerce.

Le SSM est porté par les principaux acteurs du secteur : Armateurs de France, le Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins (CNPMEM), le Comité National de la Conchyliculture (CNC), l’Etablissement National des Invalides de la Marine (Enim), la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF), les syndicats de marins etc.

Quelques dates clés

• 1930  Création des premiers services sociaux maritimes
  • 2007  Regroupement des services sociaux et naissance du Service Social Maritime
  • 2015  Elargissement des actions du SSM à l'ensemble de la population maritime

Les grandes dates du SSM

L’humain, au cœur de l’identité du SSM

Les équipes du SSM constituent l’interlocuteur de proximité des professionnels du maritime relevant du régime Enim, pour répondre à leurs questions en matière de santé au travail, de prévention de la désinsertion professionnelle ou encore de qualité de vie au travail.
Doté d’un fort maillage géographique au sein des 36 principaux ports français (dont 3 départements d’Outre-mer), le SSM apporte au quotidien son expertise auprès des entreprises maritimes et de leurs salariés, et facilite ainsi leur information et l’accès aux droits à chaque étape de leur parcours : de l’entrée dans la profession, au cours de la vie professionnelle, jusqu’à la préparation de la retraite.

Au service de tous les acteurs du maritime

Le SSM accompagne les employeurs et salariés des secteurs suivants : pêche, commerce, transport maritime, conchyliculture et cultures marines, plaisance professionnelle. A l'heure de l‘économie bleue, l’association s'affirme comme le service social de tous les acteurs du maritime en élargissant son action à l’ensemble des entreprises de l’économie maritime depuis 2015.

Le mot du président

Guillaume Perrin Président du SSMAprès avoir soufflé les bougies de son dixième anniversaire en 2017 le Service Social Maritime a connu en 2018 une activité soutenue et même en croissance sensible : l’effectif des bénéficiaires de ses actions est resté stable (8 094 en 2018 contre 8 074 en 2017) tandis que le nombre d’interventions s’est accru de 5,8 % pour atteindre 65 941 en 2018 et que le nombre d’enquêtes sociales a augmenté de 10,6 %.

Menées par nos équipes toujours plus sollicitées à mesure des mutations de notre société, du renchérissement du coût de la vie et de l’accroissement de la précarité dans nos ports et sur le littoral, ces interventions et enquêtes individuelles ont été réalisées sans pour autant nuire au développement d’actions d’information collective conduites en exclusivité ou en coopération avec nos partenaires les mieux placés sur chacune des trois grandes orientations de l’activité du service :

• accueillir le marin dans la profession ou dans l’activité,
  • faciliter la vie professionnelle,
  • favoriser le bien vieillir des pensionnés anciens marins.

Pour le futur, quels que soient les changements à venir en matière de sécurité sociale et de retraites des marins, face aux défis que les acteurs de l'économie bleue sont déterminés à relever (réussir la transition écologique et énergétique, encaisser les tensions protectionnistes affectant les échanges internationaux, s'adapter à la nouvelle donne que devrait engendrer le Brexit, particulièrement dans le cadre de la politique commune de la pêche...), le Service Social Maritime ne manquera pas d'occasions de manifester son utilité et d'apporter un irremplaçable soutien aux marins et salariés du monde maritime ainsi qu'à leurs familles, contribuant ainsi à la promotion et au maintien à haut niveau de l'attractivité des métiers de la mer.

Guillaume Perrin
Président du Service Social Maritime

Flèche bleue doc à télécharger