Face à une situation médicale urgente et coûteuse menaçant sa capacité à exercer mon métier en mer, une marin s’est orientée vers le Service Social Maritime. L’accompagnement proposé par le SSM résulte d’une collaboration étroite entre deux travailleurs sociaux : l’un de la façade méditerranéenne, l’autre de la région bretonne.
Voici son témoignage :
« J’ai contacté le service social maritime, suite à l’établissement d’un devis dentaire et a un risque d’inaptitude et donc de perte d’emploi inerrant.
Des soins indispensables mais financièrement lourds, puisque la somme s’élevait à 5600 euros.
J’ai contacté le référent SSM de mon armement et j’ai pu avoir un prêt via le CSE de l’entreprise.
En parallèle, l’assistant social de mon secteur d’habitation, s’est montré à l’écoute et m’a apporté des conseils concernant les organismes qui pourraient éventuellement m’apporter une aide complémentaire.
Puis il a contacté l’Oeuvre du Marin Breton (OMB), pour connaître mon éligibilité à un financement.
Cela n’a pas été vain, puisque l’OMB a accepté de me suivre et de me faire une avance, remboursable mensuellement.
Les échanges avec le SSM ont toujours été très faciles et rapides.
Le versement de la somme m’a été fait la veille de mon opération, ce qui m’a permis d’amortir les dépenses. In fine j’ai ainsi pu conserver mon aptitude à la navigation et mon emploi maritime dans lequel je m’épanouis.
Je suis reconnaissant pour l’aide apportée et pour la réactivité du Service Social Maritime.
Avec toute ma gratitude. »