Lors d’une interview pour le marin, Ouest-France et TV Rennes, le week-end dernier, Hervé Berville, secrétaire d’État en charge de la mer a mentionné la fin de l’aide carburant à la pêche le 15 octobre. Un sujet qui sera surement mentionné aux assises nationales de la pêche, à Nice lors de sa présence le vendredi 22 septembre.
» Nous avions été très clairs au Salon de l’agriculture. Il fallait qu’il y ait une prise de relais par les acteurs privés. Depuis le début de l’année nous œuvrons pour que la filière s’organise dans ce sens. Car, finalement, c’est de l’argent du contribuable dont il s’agit. «
Le ministre rappelle que l’aide a déjà été reconduite 4 fois depuis mars 2022 et représente aujourd’hui 75 millions d’euros. » Nous ne pouvons pas prolonger cette aide alors que le régime européen qui l’autorisait s’achève cette année. Elle s’arrêtera pour la filière comme pour les autres secteurs. Il faut revenir à une forme de normalité tout en continuant à accompagner nos pêcheurs pour qu’il y ait une solidarité de filière. En revanche, ce qui est de la responsabilité de l’État, c’est de préparer l’avenir pour éviter de se retrouver tous les six mois à discuter de l’aide carburant. «
Hervé Berville cite des moyens à mettre en place : » effectuer des achats groupés et à terme. Quand le prix du carburant est bas, il faut s’approvisionner en prévision de son augmentation six mois plus tard. Réorganiser la filière pour assurer sa viabilité économique, en augmentant notamment l’approvisionnement en produits pêchés au large de nos côtes afin de diminuer nos importations de produits de la mer qui s’élèvent aujourd’hui à 80 %. «
Articles liés :
Le marin – Hervé Berville confirme et assume la fin de l’aide au carburant pêche le 15 octobre
Ouest France – Pêcheurs : les aides pour le gasoil vont prendre fin, annonce le secrétaire d’État à la mer