Rapport d’activité SSM 2023

« Je commencerai pour ce nouveau rapport par ce thème qui m’est cher : Les actions du SSM et le « savoir-répondre » aux attentes, qui passent nécessairement par un partenariat étroit, fort et loyal avec les instances maritimes pour plusieurs raisons. (…) Des défis à la fois liés à l’évolution du monde maritime, dont certains secteurs sont plus en tension et/ou manœuvrent sous diverses contraintes (je pense à la pêche notamment). Des défis aussi liés à la nécessité d’être pour le SSM, en capacité de réponse aux politiques publiques : protection des élèves, prévention de la désinsertion scolaire ou professionnelle, lutte contre les addictions, la discrimination, les violences sexistes et sexuelles… Les réponses à ses défis impliquent donc des partenariats forts et durables qui passent par des conventions et aussi des programmes.«

C’est ainsi qu’Hubert Carré, président du Service Social Maritime ouvre le nouveau rapport d’activité SSM annuel de l’association.

3 axes principaux

Ce document rend compte de la façon dont le SSM a de nouveau su s’adapter en 2023 et accompagner plus de 8 700 marins pour :

• les accueillir dans la profession
  • faciliter leur vie professionnelle et personnelle
  • préparer leur fin d’activité et favoriser leur « bien vieillir »

Il fait également un focus sur les temps fort de l’année, sur nos travaux en lien avec la prévention de la désinsertion professionnelle (PDP) et notre accompagnement dans le cadre de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS). Aussi, ce rapport fait mention de nos partenaires institutionnels, qui ont cette année encore permis d’aider financièrement près de 500 familles.

Coup de projecteur sur nos partenaires !

Rythmé par les témoignages de nos partenaires, exemples de cas et d’actions concrètes, notre rapport d’activité 2023 met en avant le travail de terrain et la force de notre réseau partenarial.

Il est accompagné d’un document annexe regroupant les chiffres clés de l’année.

Bonne lecture à tous !