Notre participation à l'Innovation Campus Day

Innovation Campus Day 2019

Nous avons participé cette année à l'Innovation Campus Day organisé par la Mission Entrepreneuriat de l'Université de Nantes. Ce marathon créatif a pour objectif de permettre à des étudiants d'imaginer des solutions innovantes en réponse à des défis lancés par des organisations partenaires. Les thèmes de réflexion que nous leur avons soumis sont :

  •  Imaginez la transposition des interventions du Service Social Maritime à d’autres professionnels du littoral
  •  Quels canaux et moyens de diffusion peuvent être inventés pour diffuser l’offre de services du SSM à d’autres professionnels du littoral ?

Deux sessions d'intense réflexion ont eu lieu, les 4 et 5 novembre 2019, à Saint-Nazaire et les 12 et 13 novembre 2019, à Nantes.

Les étudiants de l'édition nazairienne ont été particulièrement inspirés. Les deux équipes qui planchaient sur nos défis ont remporté deux des trois prix remis à l'issue de ce marathon créatif. Découvrons leurs projets de services innovants.

Une Maison de Service Maritime itinérante

Prix CARENE #icdun

Crédits photo Université de Nantes

L’équipe « ACP », lauréate du Grand Prix CARENE (prix de l’agglomération de Saint Nazaire), a imaginé une Maison de Service Maritime itinérante. Ce navire, dédié à l’accompagnement au quotidien des gens de mer, proposerait trois espaces complémentaires :

  • un espace d’accueil et d’échanges
  • un pôle Social,
  • un pôle Santé.

Grâce à la force que représente l’itinérance, les étudiants ont estimé que le SSM pourrait étendre son action à près de 30 000 professionnels du maritime.

Un outil de prévention des Troubles musculosquelettiques

Le prix du public a, quant à lui, été décerné à l’équipe « Poséidon ».

Les étudiants sont partis d’un constat de santé publique. Les salariés de la filière « Transformation de poisson » connaissent une fréquence de Troubles musculosquelettiques (TMS) bien supérieure à la moyenne. L’équipe a donc proposé une solution numérique permettant d’appuyer le SSM dans son travail de prévention.

prix public

Crédits photo Université de Nantes

Grâce à une application accessible à tout moment, les employeurs auraient la possibilité de solliciter l’intervention de coachs sportifs ou de kinésithérapeutes au sein de leur entreprise. Par ailleurs, ce service en ligne permettrait la recherche de matériel de renfort adapté à chaque poste de travail. L’objectif de cette solution est avant tout d’améliorer les conditions de travail des employés, mais aussi de faire baisser le taux d’absentéisme et son impact financier sur l’entreprise.

A partir d’une problématique commune, ces deux équipes nous ont proposé des projets très différents mais tous deux porteurs de sens pour le développement de notre action auprès des professionnels du maritime. Félicitations à ces étudiants créatifs qui ont su relever notre défi avec brio !

Voir quelques photos de l'édition nantaise

Plus d'informations et palmarès complet