plaquette femme marin enceinteEn France, 8 % des marins sont des femmes. Leur travail a de nombreuses particularités qu'il convient de prendre en compte afin d'améliorer le bien-être au travail de ces marins et de favoriser l'attractivité des métiers de la mer. Le SSM accompagne les femmes-marins sur des thématiques variées, avec pour objectif principal de faciliter l'équilibre entre vie professionnelle et vie familiale.

En 2015, la réglementation a évolué en permettant aux femmes-marins qui le désiraient, de pouvoir continuer à travailler pendant leur grossesse. Ces femmes doivent pouvoir exercer leur métier en toute sécurité pour elles-mêmes et leur enfant à venir. Dès l'annonce de la grossesse, le SSM informe les femmes sur leurs droits et les oriente vers le Service de Santé des Gens de Mer (SSGM).

La protection de leur santé est une priorité pour le SSGM. Lors des visites médicales, les médecins des Gens de Mer prennent en compte les risques professionnels auxquels elles sont exposées pendant leur travail ainsi que leur retentissement sur la conception et la grossesse.

Depuis 2019, le SSM et le SSGM ont engagé un travail d'information spécifique sur les droits sociaux au moment de la grossesse. Cette collaboration a permis de travailler autour d'un message commun qui apporte aux femmes marins des éclairages sur les volets médical, social et professionnel.

Cette réflexion se concrétise aujourd'hui par une plaquette d'information, à téléchager et à diffuser largement.

Télécharger la plaquette "Je suis femme marin et je suis enceinte"